L’acronyme SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) est utilisé par tous les chefs d’entreprise pour créer une feuille de route.
Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?
Une analyse SWOT permet par définition de développer la stratégie marketing d’une entreprise et d’évaluer le succès d’un projet en analysant une série d’informations telles que les forces et les faiblesses de l’entreprise, les concurrents et les marchés potentiels. Une sorte de matrice concasseur permettant d’évaluer les facteurs marketing et les exemples d’éléments stratégique pour le développement du projet d’entreprise en marche.
Pourquoi effectuer une analyse SWOT ?
Cette analyse, réalisée lors du lancement d’un projet d’entreprise ou d’un nouveau produit, doit permettre au manager d’établir une feuille de route identifiant les forces et opportunités à exploiter et les faiblesses et obstacles à surmonter. Elle se fait généralement durant l’étude de marché du projet stratégique.
Comment procède-t-on à une analyse SWOT ?
Une analyse SWOT donne un aperçu de la croissance d’une entreprise en combinant deux types d’informations : internes et externes. Les informations internes examinées montrent les forces et les faiblesses de l’entreprise. Les informations et éléments d’étude externes concernent les menaces et les opportunités de l’environnement. Afin de déterminer sa stratégie en termes de forces et faiblesses, l’entrepreneur doit examiner en interne les ressources disponibles : humaines, financières, immatérielles (brevets) ou matérielles (capacité de production).
Les opportunités et les menaces font référence à des facteurs externes à l’entreprise qui peuvent contribuer à son succès ou, au contraire, lui nuire. Un bon exemple d’opportunité est l’identification des besoins non satisfaits des consommateurs. Par exemple, le mécontentement des consommateurs à l’égard des prix et des services proposés par les compagnies de taxi traditionnelles a permis à Uber de se développer. D’autre part, les changements dans le cadre réglementaire, comme la possibilité pour les chauffeurs Uber d’être payés comme des entrepreneurs, constituent une réelle menace pour la croissance de l’entreprise.
Comment l’analyse SWOT est-elle présentée oralement ?
La réalisation d’une analyse SWOT aboutit toujours au même résultat, qu’il s’agisse d’une enquête ou d’une réunion avec un client : une présentation à un tiers, qu’il s’agisse d’un enseignant, d’un collègue ou d’un client. Il n’y a pas 36 000 solutions à cette diapositive, il faut y aller pas à pas et partir du contexte. Dans ce cas, les « O » et « T » représentent les opportunités et les menaces. C’est ainsi que vous faites comprendre à votre public le contexte dans lequel opère la marque que vous analysez. Il ne reste que le S et le W, ses forces et ses faiblesses.
Exemples de SWOT
Une analyse SWOT est généralement présentée sous la forme d’une diapositive comportant quatre cases. À gauche, vous trouverez les impacts positifs, les forces et les opportunités. À droite se trouvent les effets négatifs, les faiblesses et les menaces.
Modèle SWOT pour PowerPoint
Il existe sur Internet des outils qui vous permettent de créer une matrice concasseur pour créer facilement une analyse SWOT à partir d’un tableau compatible avec PowerPoint (PPT) qui peut être facilement converti en diapositive. Google Slide rend cela possible. La plupart de ces outils sont gratuits
AFOM et SWOT
SWOT – Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats – par définition est l’équivalent de AFOM ou (atouts, faiblesses, opportunités, menaces). Cependant, dans le monde du travail, où les expressions anglo-saxonnes sont très populaires, cet acronyme est beaucoup moins utilisé.