Comment creer un buyer persona ?

Aujourd’hui dans cet article, nous allons vous éclairer sur un point très important, à la base de toute campagne marketing. Nous allons vous expliquer comment créer son buyer persona. Si ce concept ne vous dit rien, alors il est temps de nous lire !

Définition du persona

Le persona est l’incarnation de votre cible. C’est un personnage semi-fictif, c’est-à-dire qu’il incarne à lui tout seul un ensemble de personnes, avec des caractéristiques communes, qui peuvent être intéressées par votre offre ou votre produit. Ce persona est créé à partir d’observations, de recoupements d’études, de sondages ou d’enquêtes. Ce sont donc des informations réelles, qui vous permettent de mieux cibler les besoins de votre cible.

Quelles sont les questions à vous poser pour créer votre persona ?

Pour créer son buyer persona le plus précisément possible, il vous faudra apporter des réponses à un certains nombres de questions :

  • Qui est votre persona ? Est-ce un homme, une femme ?
  • Où vit-il/elle ? Est-ce un citadin ou un rural ?
  • Dans quoi travaille-t-il ? Quel est son poste ?
  • Quelles sont ses habitudes de consommation ? Est-il digitalisé ou non ?
  • Quels sont ses objectifs ? Quels sont ses problèmes ou ses défis ?
  • A-t-il des frères ? Des sœurs ?
  • Quel est son salaire ?

Des questions comme ça, il y en a une bonne centaine. L’objectif est d’être le plus précis possible dans vos questions, pour que le portrait que vous aurez à la fin soit le plus fin et réaliste possible.

Et ensuite ?

Et ensuite, vous continuez ! Vous pouvez vous rendre sur des forums que fréquente votre persona. Vous pouvez vous rendre aussi sur des groupes Facebook, Instagram… Vous pouvez aussi aller voir du côté de Google, les avis sur les entreprises qui vous sont concurrentes. C’est un excellent moyen de pouvoir toucher du doigt les insatisfactions de leurs clients et d’envisager comment vous allez pouvoir faire mieux.

La construction d’un persona est un processus que vous ne devriez pas bâcler. Prenez votre temps pour collecter les données, pour les analyser et pour ensuite les compiler sur des fiches qui vous seront très utiles par la suite. Donnez un prénom à votre persona, un visage… Rendez le réel et ne l’oubliez pas quand il sera temps d’établir votre stratégie marketing. Car votre campagne, c’est à votre persona qu’elle s’adresse ! Imaginez que votre produit s’adresse à André, 85 ans, rural et peu digitalisé. Est-ce que vous allez lui vendre produit par mail ou via les réseaux sociaux ? Il est fort probable que la réponse soit non ! Alors, vous pourrez adapter votre stratégie à votre prospect ! De même, si votre produit s’adresse à Léa, 18 ans, il est peut-être mieux de concentrer vos efforts marketing sur les réseaux et l’e-mailing que sur le téléphone !

Vous le voyez, créer aussi précisément que possible votre buyer persona ne peut qu’avoir des avantages pour vous. Cela vous permettra de pouvoir cibler au mieux ses besoins, ses envies et ses frustrations. Cela vous permettra par la suite de mitonner une campagne marketing aux petits oignons, qui aura toutes les chances de fonctionner !

 

Aujourd’hui dans cet article, nous allons vous éclairer sur un point très important, à la base de toute campagne marketing. Nous allons vous expliquer comment créer son buyer persona. Si ce concept ne vous dit rien, alors il est temps de nous lire ! Définition du persona Le persona est l’incarnation de votre cible. C’est […]

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