Une entreprise individuelle est un type d’entité non constituée en société qui n’appartient qu’à un seul individu. Il s’agit de la forme juridique la plus simple d’une entité commerciale.
Les avantages d’une entreprise individuelle
- Un processus facile et peu coûteux
La création d’une entreprise individuelle est généralement un processus facile et peu coûteux. Certes, le processus varie en fonction du pays, de l’État ou de la province de résidence. Cependant, dans tous les cas, le processus exige des frais minimaux ou nuls, ainsi que très peu de paperasse.
- Peu de réglementations gouvernementales
Les entreprises individuelles sont soumises à quelques exigences réglementaires. Contrairement aux sociétés, ces entités n’ont pas besoin de consacrer du temps et des ressources à diverses exigences gouvernementales telles que la communication d’informations financières au grand public.
- Avantages fiscaux
Contrairement aux actionnaires des sociétés, le propriétaire d’une entreprise individuelle n’est imposé qu’une seule fois. Le propriétaire unique ne paie que l’impôt sur le revenu des personnes physiques sur les bénéfices réalisés par l’entité. L’entité elle-même ne doit pas payer d’impôt sur le revenu.
Les étapes à suivre pour sa création.
- Choisir un nom commercial
Pour commencer, vous devez trouver un nom d’entreprise. Réfléchissez à quelques noms différents qui soient uniques et décrivent succinctement votre entreprise. Vous pouvez également faire en sorte que le nom de votre entreprise soit le même que votre nom personnel – nous en parlerons plus en détail dans la section suivante.
- Enregistrez votre nom commercial
Les entrepreneurs individuels ont deux possibilités en ce qui concerne le nom de leur entreprise. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre nom personnel pour votre entreprise, vous devrez utiliser un nom d’entreprise fictif ou un nom de « doing business as » (DBA).
- Acheter un nom de domaine de site Web
Une fois que vous avez choisi un nom commercial et que vous l’avez enregistré auprès de l’État, il est temps d’acheter le nom de domaine de votre site web. Votre nom de domaine est ce qui identifie votre site.
- Obtenez une licence commerciale et d’autres autorisations
Il est essentiel que vous fassiez tout dans les règles et que vous obteniez tous les permis et licences d’exploitation appropriés. Sans les licences ou permis appropriés, vous risquez d’encourir de lourdes amendes.
- Demandez un numéro d’identification d’employeur
Dans la plupart des cas, votre numéro de sécurité sociale servira de numéro d’identification fiscale. Toutefois, vous aurez besoin d’un numéro d’identification d’employeur si vous décidez d’embaucher des salariés ou de mettre en place un plan de retraite.
- Ouvrir un compte bancaire professionnel
Même si les revenus de votre entreprise sont directement transférés à votre revenu personnel, il est recommandé de séparer les dépenses professionnelles de vos dépenses personnelles.
Le fait d’avoir un compte commercial vous permet d’accepter les paiements par carte de crédit et les chèques écrits, et vous donne la possibilité de constituer un historique de crédit pour votre entreprise.
- Obtenez une couverture d’assurance
Comme nous l’avons mentionné, une entreprise individuelle signifie que votre responsabilité est illimitée si votre entreprise fait faillite ou si quelqu’un décide d’intenter une action en justice contre vous. Une couverture d’assurance supplémentaire peut limiter les risques et vous donner une certaine protection contre ces scénarios.