Travailler pour une entreprise, gagner un salaire décent sans pour autant être un salarié à part entière, c’est en gros le principe du portage salarial. Cette forme d’emploi s’adresse à tout le monde, notamment aux jeunes diplômés qui cherchent à frayer un chemin dans le milieu professionnel. Bien mieux qu’un stage et plus flexible qu’un statut de salarié, le portage salarial semble séduire de plus en plus. Focalisons donc notre attention sur ses principaux avantages pour les personnes portées.
Autonomie, indépendance et sécurité
Un travailleur porté bénéficie d’une condition de travail plus souple. Il assure les missions que lui confie l’entreprise, tout en profitant d’une certaine indépendance. Déjà, il travaille correctement, il touche un salaire qui correspond au travail effectué, mais surtout, il dispose d’une protection sociale comme un salarié normal. La personne portée offre ses services comme un travailleur indépendant, il ne fait pas totalement partie de l’entreprise où il travaille et il négocie lui-même son tarif sans se soumettre aux grilles tarifaires. Vu sous cet angle, le portage salarial se révèle être une alternative plus sécuritaire quand on cherche en même temps la souplesse et la sécurité. Si vous êtes jeune diplômé, il suffit de contacter une société de portage salarial comme cegelem.
Travailler sans entrer dans les démarches administratives
Le travailleur porté est entièrement sous les ailes de l’entreprise de portage salarial. Il a pour seule mission de réaliser les missions confiées. Il n’a aucunement besoin d’entrer dans les procédures administratives, que ce soit l’établissement du contrat, le choix du statut juridique, le calcul des impôts à acquitter ou encore les détails sur la comptabilité. Toutes ces démarches s’effectuent uniquement entre l’entreprise qui porte et celle qui embauche. Il s’agit donc d’un emploi complètement pris en charge qui permet au travailleur de se concentrer pleinement sur son travail.
Intégrer une entreprise sans avoir des expériences professionnelles
Le portage salarial cible notamment les jeunes étudiants qui, on sait, n’ont que des stages et des diplômes, pour booster leur CV. Pour ces personnes portées, ce type d’emploi plutôt correct s’avère donc être une grande opportunité, pour travailler, pour gagner de l’argent et pour avoir de l’expérience. Les portés effectuent les mêmes tâches que les salariés. Ils sont toujours accompagnés par l’entreprise de portage salarial. L’emploi combine ainsi apprentissage, pratique et familiarisation avec le monde du travail. Le tout, avec une garantie de chômage, de retraite et des cotisations sociales.
Profiter d’une possibilité d’embauche en CDI
Le portage salarial amène le travailleur à des missions dont la durée est déterminée en fonction de l’accord établi. Au terme du contrat, l’embauche en CDI au sein de l’entreprise reste une façon de prolonger l’expérience. C’est un peu comme un stage où, si les tâches accomplies ont offert des résultats satisfaisants, le travailleur peut intégrer la société en tant que salarié. Pour les étudiants qui sont encore dans la transition entre diplôme et recherche de travail, le portage salarial est une façon de grimper d’une échelle tout en ayant un filet de sécurité.